Les précautions à prendre avant d'investir en ligne en SCPI

Bureau, Ordinateur Portable, D'Affaires, Salle, Travail À l’ère de l’essor des nouvelles technologies, les sociétés civiles de placement immobilier peuvent désormais s’acheter sur une plateforme en ligne.

Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen facilitant encore plus l’accès à ces produits pierre-papier qui se démocratisent au fil des ans.

Ces souscriptions dématérialisées ont été amorcées il y a quelques temps déjà et continuent à prendre de l’ampleur. Pourtant, ce mode d’acquisition moderne a fini par attirer les faux intermédiaires de SCPI.

Arnaques, réclamations, sanctions

Les fraudeurs ont envahi le marché des SCPI de manière alarmante en 2019 : en effet, plusieurs réclamations ont été communiquées à l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui est un organe indépendant se chargeant de superviser le rouage des marchés financiers comme son nom l’indique.

Les fraudes et les tentatives d’escroquerie sont en effet immédiatement rapportées à cette autorité qui prend les diverses mesures de sanction en cas de pratiques non conformes aux règlementations édictées. C’est l’AMF qui protège donc en quelque sorte les investisseurs en SCPI dans le cas où ceux-ci font face à d’éventuels arnaqueurs.

Souscription en ligne sécurisée

La souscription en ligne est totalement sécurisée lorsqu’elle se fait directement auprès de la société de gestion. Cette dernière autorise parfois à certains intermédiaires de distribuer leurs produits auprès des investisseurs pour une large diffusion. Dans ce cas, ces derniers interviennent en tant que conseil et doivent avoir été expressément habilités à effectuer cette mission. Ils sont des Conseillers en investissements financiers ou CIF dont l’activité est contrôlée en permanence par l’AMF. Pour revêtir le statut de CIF, ces derniers doivent répondre à plusieurs critères, dont les compétences professionnelles, l’honorabilité ainsi que les règles de bonne conduite. Les CIF versent également une cotisation annuelle auprès de l’AMF et doivent avoir souscrit à une assurance qui couvre leurs activités professionnelles.

Avantages de l’achat d’une SCPI en ligne

Dans la majorité des cas, les frais d’entrée sont supprimés lorsque l’investisseur choisit de souscrire en ligne. Les démarches sont également plus rapides. De plus, il est tout à fait possible de se constituer un portefeuille dématérialisé de SCPI, lesquelles génèrent le même rendement et les mêmes dividendes que celles souscrites à la source, puisqu’il s’agit du même produit. L’investisseur peut donc diversifier ce portefeuille sans avoir à se rendre auprès de différentes sociétés de gestion, d’où un gain de temps considérable.

Attention aux faux intermédiaires !

Ceux-ci exécutent leur basse besogne en ligne et agissent en faisant usage de faux, par usurpation d’identité. Ils interviennent sur de faux sites et proposent la création d’un portefeuille virtuel de SCPI.

Pour s’assurer de la fiabilité d’un intermédiaire, il vaut donc mieux vérifier au préalable leur enregistrement auprès de l’AMF ainsi que de l’ORIAS. Ils sont aussi répertoriés sur le registre REGAFI. C’est l’ACPR qui délivre en principe une autorisation spéciale au CIF afin qu’il puisse rejoindre ce dernier. Par conséquent, méfiance si l’intermédiaire n’est enregistré à l’un ou l’autre de ces organes.

En cas de suspicion d’usurpation d’identité par l’intermédiaire, la meilleure manière de lever le doute est de toujours se tourner vers l’AMF et demander les informations complémentaires afin que le futur investisseur puisse lui-même vérifier s’il s’agit bien d’un CIF agréé, comme le précise cet article sur capital.fr.

Les éléments de recherche sur l’identité d’un CIF

Le CIF peut être une personne physique ou morale. Dans les deux cas, il doit avoir un code d’identification : un code interbancaire ou CIB, un numéro du système d’identification du répertoire des entreprises ou SIREN. Vous pouvez aussi vous servir des autres données se rapportant à l’entreprise pour effectuer les recherches sur le site de l’AMF et de l’ORIAS.

Ce que vous devriez savoir sur le salaire d'un agent immobilier

Les agents immobiliers sont des professionnels qui s'occupent des transactions immobilières entre acheteurs et vendeurs. Ils peuvent être classés comme agents immobiliers commerciaux et résidentiels. Ce travail offre beaucoup d'opportunités, car un agent immobilier traite chaque jour avec différents clients et de nombreuses propriétés. Ils peuvent communiquer et travailler avec plusieurs personnes, doivent gérer leurs propres (https://www.comparetimmobilier.com/actualites/metiers-de-l-immobilier-et-formations-2/salaire-agent-immobilier-11) [...]

Pourquoi opter pour un programme neuf lorsque l'on souhaite acheter un bien immobilier en Gironde ?

Traiter avec de nouvelles constructions immobilières peut nécessiter un peu plus de temps et de patience pour les agents immobiliers. Étant donné que l'investissement immobilier dans les nouvelles constructions est légèrement plus complexe, plusieurs avantages en découlent. En ce qui concerne les nouvelles constructions, la beauté est que vous échappez aux coûts sans fin qui ont tendance à accompagner les maisons (https://www.amodia.fr/fr/programme-immobilier-residence-appartement/gironde) [...]

Rénovation de maison ancienne

Rénovation de maison ancienne
La première étape de la rénovation n'est pas de s'y précipiter, et de déménager dans un nouvel endroit ou de moderniser la maison dans laquelle vous vivez depuis longtemps. Plus précisément, il est crucial de comprendre comment choisir le temps pour ne pas faire d'erreurs et ensuite rejoindre les différentes facettes du travail de rénovation. En changeant les fenêtres et les baies vitrées, même en remplaçant les volets, en réparant le sol et les travaux (renovation maison ancienne) [...]

Aigueimmo sur aigueimmo.com les dernières sorties.

Aigueimmo