Les petits travaux à effectuer à domicile renvoient à la notion de bricolage. Étymologiquement, le terme de bricolage dérive de briccola (terme du moyen âge, vers 1360) brigole, puis bricole. Après la renaissance, le mot prend un autre sens « moyen détourné, habile » d’où le verbe bricoler. Certains ont recours à une aide extérieure alors que d’autres, beaucoup plus aguerris, préfèrent bricoler. Effectuer des petits travaux d’entretien chez soi couvre divers corps de métiers (la décoration, la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, etc.) et nécessite un savoir-faire et des précautions d’usage.
Le mode d’emploi
Certaines personnes effectuent de petits travaux d’entretien ou de réparations en faisant appel à une aide extérieure et utilisent le Chèque Emploi Service (C.E.S). Formule toute trouvée pour éviter d’avoir recours au travail au noir. C’est un mode de rémunération des salariés à domicile.
D’autres se munissent de la boite à outils et effectuent eux-mêmes leurs petits travaux en s’entourant de toutes les précautions d’usage.
Les principales raisons pour effectuer de petits travaux
Pour une meilleure accessibilité à son domicile, il est avantageux d’élargir les entrées et d’améliorer le revêtement du sol et des murs en utilisant des matériaux adéquats. Choisir des portes coulissantes nous fait gagner en espace et confort. Choisir la bonne hauteur pour les prises électriques murales et les nouvelles fenêtres permet une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La hauteur des étagères et des encastrements pour les appareils électroménagers donnent aussi plus aisance.
Dans la cuisine, dans la salle de bain, sur la terrasse ou au jardin, quelques travaux d’aménagements peuvent vous aider à vous sentir plus en sécurité et à profiter pleinement de cette rationalisation intelligente de l’espace.
Pour effectuer de petits travaux à la maison, il est important de s’entourer de toutes les précautions. Il faut lire intégralement les notices des appareils électriques avant leur usage. Le port des gants de protection est recommandé en manipulant des objets coupants (travail de métaux) ou chauds (soudure).