Aigueimmo

Les précautions à prendre avant d'investir en ligne en SCPI

Bureau, Ordinateur Portable, D'Affaires, Salle, Travail À l’ère de l’essor des nouvelles technologies, les sociétés civiles de placement immobilier peuvent désormais s’acheter sur une plateforme en ligne.

Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen facilitant encore plus l’accès à ces produits pierre-papier qui se démocratisent au fil des ans.

Ces souscriptions dématérialisées ont été amorcées il y a quelques temps déjà et continuent à prendre de l’ampleur. Pourtant, ce mode d’acquisition moderne a fini par attirer les faux intermédiaires de SCPI.

Arnaques, réclamations, sanctions

Les fraudeurs ont envahi le marché des SCPI de manière alarmante en 2019 : en effet, plusieurs réclamations ont été communiquées à l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui est un organe indépendant se chargeant de superviser le rouage des marchés financiers comme son nom l’indique.

Les fraudes et les tentatives d’escroquerie sont en effet immédiatement rapportées à cette autorité qui prend les diverses mesures de sanction en cas de pratiques non conformes aux règlementations édictées. C’est l’AMF qui protège donc en quelque sorte les investisseurs en SCPI dans le cas où ceux-ci font face à d’éventuels arnaqueurs.

Souscription en ligne sécurisée

La souscription en ligne est totalement sécurisée lorsqu’elle se fait directement auprès de la société de gestion. Cette dernière autorise parfois à certains intermédiaires de distribuer leurs produits auprès des investisseurs pour une large diffusion. Dans ce cas, ces derniers interviennent en tant que conseil et doivent avoir été expressément habilités à effectuer cette mission. Ils sont des Conseillers en investissements financiers ou CIF dont l’activité est contrôlée en permanence par l’AMF. Pour revêtir le statut de CIF, ces derniers doivent répondre à plusieurs critères, dont les compétences professionnelles, l’honorabilité ainsi que les règles de bonne conduite. Les CIF versent également une cotisation annuelle auprès de l’AMF et doivent avoir souscrit à une assurance qui couvre leurs activités professionnelles.

Avantages de l’achat d’une SCPI en ligne

Dans la majorité des cas, les frais d’entrée sont supprimés lorsque l’investisseur choisit de souscrire en ligne. Les démarches sont également plus rapides. De plus, il est tout à fait possible de se constituer un portefeuille dématérialisé de SCPI, lesquelles génèrent le même rendement et les mêmes dividendes que celles souscrites à la source, puisqu’il s’agit du même produit. L’investisseur peut donc diversifier ce portefeuille sans avoir à se rendre auprès de différentes sociétés de gestion, d’où un gain de temps considérable.

Attention aux faux intermédiaires !

Ceux-ci exécutent leur basse besogne en ligne et agissent en faisant usage de faux, par usurpation d’identité. Ils interviennent sur de faux sites et proposent la création d’un portefeuille virtuel de SCPI.

Pour s’assurer de la fiabilité d’un intermédiaire, il vaut donc mieux vérifier au préalable leur enregistrement auprès de l’AMF ainsi que de l’ORIAS. Ils sont aussi répertoriés sur le registre REGAFI. C’est l’ACPR qui délivre en principe une autorisation spéciale au CIF afin qu’il puisse rejoindre ce dernier. Par conséquent, méfiance si l’intermédiaire n’est enregistré à l’un ou l’autre de ces organes.

En cas de suspicion d’usurpation d’identité par l’intermédiaire, la meilleure manière de lever le doute est de toujours se tourner vers l’AMF et demander les informations complémentaires afin que le futur investisseur puisse lui-même vérifier s’il s’agit bien d’un CIF agréé, comme le précise cet article sur capital.fr.

Les éléments de recherche sur l’identité d’un CIF

Le CIF peut être une personne physique ou morale. Dans les deux cas, il doit avoir un code d’identification : un code interbancaire ou CIB, un numéro du système d’identification du répertoire des entreprises ou SIREN. Vous pouvez aussi vous servir des autres données se rapportant à l’entreprise pour effectuer les recherches sur le site de l’AMF et de l’ORIAS.

Discutez relativement à cette rédaction !

Vente et achat

  1. 23 Mars 2020Les petits travaux à effectuer sur son achat109
  2. 29 Oct. 2019Vivre dans une ville magnifique et de prestige comme Biarritz521
  3. 2 Août 2019Construction maison et isolation769
  4. 10 Juil. 2019Understand how the passive house works914
  5. 26 Mars 2019Purchase of new or old real estate1138
  6. 26 Mars 2019Acheter un bien immobilier sur plans1118
  7. 25 Janv. 2019Explications sur le fonctionnement des droits de donation1089
  8. 13 Nov. 2018Trouvez un appartement neuf à Nice1197
  9. 2 Nov. 2018Cannes, une des plus belles villes de la Côte d'Azur1125
  10. 19 Août 2018Achetez un appart à Nice Ouest1141
  11. 19 Août 2018Trouvez votre appartement neuf à Menton1197
  12. 18 Juil. 2018Investissez dans l'immobilier pro !1045
  13. 12 Juil. 2018Effectuez une visite immobilière avec une différence1697
  14. 1 Juil. 2018Acheter son premier bien immobilier936
  15. 1 Juil. 2018Immobilier de luxe Roquefort les Pins878