Aigueimmo

Palmarès des meilleures SCPI fiscales pour l'année 2019

Vous avez décidé d’investir dans une ou plusieurs SCPI fiscales pour profiter de l’immobilier à gestion déléguée et de la défiscalisation y afférente ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter le classement des meilleures SCPI qui toutefois n’est pas une étape indispensable dans le choix du produit que vous allez placer dans votre portefeuille. Ce que nous allons expliquer plus loin. À titre indicatif, voici le palmarès des SCPI fiscales pour l’année 2019.

Parmi les tops 10, les SCPI associées au dispositif Pinel : Multihabitation 10 de La Française REIM et Ciloger Habitat 5 d’AEW Ciloger. D’excellentes SCPI sous le régime du déficit foncier caracolent également en tête du palmarès : il s’agit de Pierre Capitalisation, d’Urban Pierre et de Renovalys Patrimoine.

Attention au respect de la période d’engagement

Contraintes relatives à la souscription à ces SCPI : vous êtes dans l’obligation de vous engager à respecter la période fixée par la loi afin de profiter de la défiscalisation. Vous n’êtes pas autorisé à revendre vos parts jusqu’à ce que la période d’engagement soit échue. Si vous avez investi dans une SCPI Pinel, vous devez conserver vos parts pendant au moins 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Vous devez donc vous rapprocher de la société de gestion afin de vous enquérir de la période minimale de détention des parts avant de décider de souscrire à la SCPI de votre choix.

Les SCPI fiscales : des actifs très peu liquides

Sachez également que ces SCPI sont très peu liquides, en raison justement de cette vocation à réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur. C’est par rapport à votre imposition que le calcul de la réduction sera effectué, et par conséquent, ne pourra concerner le futur acheteur. Peu de SCPI fiscales seront écoulées sur le marché secondaire en raison de cet inconvénient à prendre en considération avant l’achat.

Rappel sur le principe de la SCPI fiscale

Lorsque vous investissez dans une SCPI fiscale, vous tirez profit de l’exploitation d’un parc de biens immobiliers à usage de logement. Ceux-ci constituent la résidence principale du locataire plus précisément. Il s’agira alors d’un bien neuf si le dispositif sous lequel vous êtes soumis est la loi Pinel. Si en revanche vous optez pour des SCPI de déficit foncier ou des SCPI Malraux, le parc concerné est un parc de biens anciens à rénover. C’est la société de gestion qui se charge de tous les volets administratifs tout comme ceux afférents à la gestion des baux, à l’entretien, au renouvellement du parc. Cependant, c’est vous qui défiscalisez et par conséquent, qui déclarez vos impôts. La société de gestion vous transmet alors le montant de vos dividendes à inscrire sur l’imprimé fiscal unique ou IFU qu’il délivre lui-même.

Investir en SCPI fiscale ou en SCPI de rendement ?

Si vous êtes fortement imposé, les spécialistes vous donnent feu vert quant à la souscription à des SCPI fiscales. Leur rentabilité est toutefois peu intéressante. En revanche, investissez plutôt en SCPI de rendement si vous souhaitez percevoir des dividendes de qualité. De plus, vous pourrez aisément liquider vos parts sur le marché secondaire avec la possibilité de réaliser de la plus-value en fonction des performances de votre SCPI. Vous investissez également en France et à l’étranger grâce aux jeunes SCPI internationales, une des meilleures révolutions des deux dernières années en termes de stratégie d’acquisition d’actifs.

Les meilleurs conseils pour choisir la SCPI fiscale adaptée à votre portefeuille

Demandez toujours conseil à des experts en gestion de patrimoine avant d’investir. Les risques sont élevés, vous devez alors équilibrer le rapport rendement-risque avant de choisir votre SCPI fiscale. Sans oublier de déterminer votre horizon de placement par rapport aux périodes d’engagement obligatoires citées dans le paragraphe antérieur.

Toutes les informations-clés sur scpi-8.com.

Discutez relativement à cette rédaction !

Locations

  1. 15 Sept. 2019Dépendance : choisir une MAPAD ou un EHPAD ?133
  2. 13 Juin 2019What is a seasonal lease?369
  3. 20 Mai 2019Louer un appartement pendant les vacances505
  4. 28 Janv. 2019Location d'entrepôt Carros880
  5. 11 Janv. 2019Quel est l'impact du prélèvement à la source sur la loi Pinel ?890
  6. 22 Nov. 2018Tous les conseils d'immobiliers pro à Bayonne929
  7. 1 Juil. 2018Ou investir pour de la location ?766