Aigueimmo

Dépendance : choisir une MAPAD ou un EHPAD ?

Les seniors en perte d’autonomie à la recherche d’un logement spécialisé dans leur prise en charge se tournent généralement vers les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Quelle différence entre ces deux types de maisons de retraite modernes ?

Les EHPAD pour une meilleure capacité d’accueil

Les EHPAD ont une meilleure capacité d’accueil que les MAPAD, en particulier en termes de lits et de matériels adaptés au senior en situation de dépendance avancée. En effet, si le GIR moyen pondéré ou GMP d’un senior est supérieur à 300, il ne pourra être accueilli que dans les EHPAD.

De plus en plus de MAPAD se transforment en EHPAD, ces derniers ayant en outre la capacité d’accueillir les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Une équipe médicale qualifiée est déployée au sein de ces EHPAD. Les résidents profitent par ailleurs d’une prise en charge plus personnalisée et plus qualitative. En effet, ces établissements sont dans l’obligation de s’ajuster aux dispositions de la convention tripartite signée avec les organes de l’État.

En résumé, l’EHPAD propose des structures complètes d’hébergement, de restauration et de soins. Il se distingue aussi par la diversité des animations proposées aux seniors. Ces derniers font aussi l’objet d’un suivi grâce au bilan gériatrique programmé deux fois par mois, ainsi que des aides médico-psychologiques. L’objectif est de maintenir, voire de restaurer le bien-être de chaque résident.

La convention tripartite : qu’est-ce que c’est ?

La convention tripartite est un accord consenti avec les entités publiques rattachées au Ministère de la santé. Des objectifs sont fixés et des contrôles périodiques menés par les inspecteurs agréés sont organisés. Ces derniers ont pour charge de vérifier la mise en exécution des bonnes pratiques en EHPAD ainsi que du respect des différentes tarifications (hébergement, soins et dépendance). Les EHPAD doivent aussi pratiquer la transparence des coûts ainsi que l’égalité pour tous les résidents. Des objectifs se rapportant aux démarches qualité s’inscrivent dans cette convention tripartite.

Accord tripartite et obligations des MAPAD

Les MAPAD et les maisons de retraite de base qui souhaitent devenir des EHPAD doivent obligatoirement signer ce document conventionnel et se conformer aux dispositions y afférentes. Elles ont pour obligation de prévoir le réaménagement différents espaces :

  • en termes de structures : celles-ci permettront l’accueil non seulement des personnes âgées dépendantes mais aussi de celles atteintes du trouble d’Alzheimer. Les unités de soins doivent répondre aux normes exigées.
  • en matière de capacité d’accueil : nombre de lits, nombre de personnel affecté à la prise en charge de l’hébergement, de la restauration et des services
  • sur le plan prise en main par l’équipe médicale et paramédicale

Les EHPAD devenus un outil d’investissement

Pour en revenir aux EHPAD, ceux-ci deviennent aujourd’hui d’excellents outils de placement et intéressent de plus en plus les loueurs en meublé. C’est pourquoi la majorité des immeubles sortis de terre sont des EHPAD. Les personnes vieillissantes de plus de 60 ans choisissent d’ailleurs de loger dans ces structures d’hébergement qui leur permettent de s’épanouir et de profiter d’un accompagnement à la hauteur de leurs attentes.

Les EHPAD ont un avenir prometteur avec le vieillissement démographique qui s’intensifie chaque décennie. Ceux-ci se modernisent d’ailleurs en s’adaptant à l’évolution des technologies nouvelles : robotisation, prise en charge de la dépendance à domicile grâce à la domotique.

Vous pouvez vous rendre sur ehpad.com si vous souhaitez en apprendre davantage sur les EHPAD (points forts et caractéristiques), notamment en tant que produit d’investissement. Vous avez également à votre disposition un outil gratuit de simulation de votre placement.

Discutez relativement à cette rédaction !

Locations

  1. 13 Juin 2019What is a seasonal lease?430
  2. 20 Mai 2019Louer un appartement pendant les vacances572
  3. 28 Janv. 2019Location d'entrepôt Carros953
  4. 15 Janv. 2019Palmarès des meilleures SCPI fiscales pour l'année 20191164
  5. 11 Janv. 2019Quel est l'impact du prélèvement à la source sur la loi Pinel ?953
  6. 22 Nov. 2018Tous les conseils d'immobiliers pro à Bayonne1006
  7. 1 Juil. 2018Ou investir pour de la location ?848